Textes

Marie Madeleine est présente avant tout dans la Bible. Mais un lecteur attentif relèvera que lorsque que l'on parle de Marie Madeleine, cela inclut trois ou quatre personnages peut-être distincts qui ont été assimilés par la conscience populaire à Marie Madeleine !

Marie Madeleine est aussi présente dans les évangiles apocryphes (ou évangiles non reconnus par les églises chrétiennes).

Marie Madeleine est enfin objet d'une "mythologie" qui raconte des détails de son histoire qui ne sont pas présents dans la bible !

Je vous propose donc d'abord de rassembler les différentes scènes où Marie Madeleine apparaît.


Les "apparitions" de Marie-Madeleine (page en travaux)

Marie Madeleine est d'abord cette femme qui lave les pieds de Jésus à une noce.

Elle est ensuite impliquée par l'épisode des "pierres". Prostituée, la foule s'apprête à la lapider. Jésus lance son fameux "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre".

Touchée par la grâce, elle se repend de ses pêchés.

(voir les étapes de la montée au Calvaire).

Marie-Madeleine est au pied de la croix avec Marie et Anne, lors de l'agonie du Christ puis lors de la descente de croix.

C'est la première personne connue de Jésus qui le rencontre après la résurrection. Elle en est donc le premier témoin (une paille !). Jésus lui dira alors "Ne me touche pas. Je dois d'abord voir mon Père". Cette scène a donné lieu à de nombreuses oeuvres bizarrement toutes titrées en latin ("Noli me tangere").

Marie-Madeleine monte au ciel.


Les 4 Evangiles ou "Saints Evangiles" (page en travaux)

Ces évangiles ont été écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean (dans l'ordre de la Bible). Ils ont été reconnus par les fondateurs de l'église catholique, Pierre et Paul vers 100 après JC. D'après les historiens, ils ont été écrits à des époques différentes.

...


Les évangiles apocryphes (page en travaux)

Ces évangiles ont été écrits par d'autres apôtres mais n'ont été reconnus par les fondateurs de l'église catholique, Pierre et Paul, ou bien ils ont une autenthicité douteuse. D'après les historiens...

Le plus connu est celui de Philippe...

Récemment sous les feux de l'actualité, l'évangile selon Judas...


Bibliographie (page en travaux)

Relire [ou lire] les évangiles !

Et bien avant tout, il faut lire la Bible ou plus exactement les Evangiles (dans le Nouveau Testament donc). Si vous êtes habitués à le faire, animé par votre foi chrétienne ou orthodoxe, relisez-la sous la lumière de l'histoire de Marie-Madeleine : vous aurez peut-être quelques surprises. Si vous ne l'avez jamais fait, que vous soyez athée, croyant ou agnostique c'est le moment ou jamais. C'est quand même le plus grand best seller de l'histoire de l'humanité et le premier livre que Guttenberg a mis sous presse. Rassurez-vous avec les repères bibliographiques ci-dessus, ça ne vous prendra qu'une vingtaine de minutes.

Les incourtournables (selon moi)

Les incourtounables...

Da Vinci Code Dan Brown

D'accord c'est mal écrit, d'accord l'intrigue est moyenne, mais pour notre sujet c'est quand même central. Si vous voulez pas le lire, je vous promets de vous préparer un résumé du dossier Marie Madeleine vu par Dan Brown.

Les possibles (selon moi)

...

Les pas "encore lus" (par moi)

- Marie Madeleine de la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus. Histoire de la réception d’une figure biblique
Régis Burnet  - Le Cerf  - 135 p., 13 euros.

Librairie du site marie-madeleine.com  Bibliographie  Livre de Doumergue

http://www.bible-service.net/site/260.html

Marie-Madeleine dans Wikipedia

http://www.bible-service.net/site/539.html

Prismes hebdo